SYNDICAT D'INITIATIVE DE WAVRE

Rue de Nivelles 1

1300 Wavre

+32(0)10 230 352

syndicat.initiative@wavre.be

COMITE DU CARILLON DE WAVRE

Rue de Nivelles 1 

1300 Wavre

+32(0)479 19 50 76 

bienvenue@carillonwavre.be 

  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

COPYRIGHT © 2017 SYNDICAT INTIATIVE DE WAVRE

CONCERT INSOLITE

Dimanche 8 septembre, 17h
Église Saint-Jean-baptiste, Place Cardinal Mercier Wavre.
Entrée libre.

Dès 16h, retrouvez

les musiciens autour d'un verre

au Foyer, Place de la Cure.

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le Comité du carillon, avec le soutien du Syndicat d'Initiative et de la Ville de Wavre, vous propose un concert hors du commun, qui associe carillon de chambre, harpe et flute !

Le Bronzen Piano, carillon de chambre

Le Bronzen Piano est un instrument mobile composé de 50 cloches de bronze accordées musicalement et jouées à l’aide d’un clavier traditionnel dit « à bâtons ».

Ce carillon démontable a été conçu par Koen Van Assche et Anna-Maria Reverté et réalisé par la Fonderie Royale Eijsbouts. Il a été utilisé pour donner de nombreux concerts en combinaison avec d'autres instruments et ensembles instrumentaux, notamment  l'Orchestre Philharmonique de Barcelone.

Le programme

Pour une soirée de découverte, Koen Van Assche, Karen Peeters et Hilde Michielsen nous proposent un programme varié, pour découvrir cette association hors du commun sous toutes ses facettes grâce à des mélodies uniques et des airs plus connus qui vous feront voyager : du classique avec Bizet et Villa-Lobos, au tango avec Piazolla, en passant par le jazz avec Gershwin.

Les artistes

Koen Van Assche a reçu le Diplôme de Maître Carillonneur de l’Ecole Royale de Carillon « Jef Denyn » de Malines en 1986. Il est le carillonneur co-titulaire de la Ville d’Anvers et carillonneur municipal des villes de Lier, Turnhout et Herentals. Il a remporté de nombreux prix lors de concours internationaux de nom et il a enregistré plusieurs CD. Koen Van Assche est régulièrement invité à donner des concerts aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Au printemps 2018, il a également été invité à donner des concerts et des cours de carillon à Canberra, en Australie. Il organise et encadre divers concerts classiques depuis plus de 20 ans où le carillon dialogue de façon originale avec d’autres instruments. Depuis 2014, il organise des concerts de ce type avec son propre carillon mobile, le Bronzen Piano, conçu par Anna-Maria Reverté et lui-même. Ce même carillon a pu être entendu en 2017 dans la célèbre Sagrada Familia en combinaison avec un orchestre de cordes. Koen Van Assche est également Président de l’association flamande des carillonneurs (VBV) et de la Fédération Mondiale du Carillon. Il est professeur à l’Ecole Royale de Carillon de Malines, ainsi que dans les Académies de Lier et Puurs. Il est enfin Président de la Fédération Mondiale du Carillon.

www.bronzenpiano.com 

Karen Peeters a étudié la harpe à l'Institut Lemmens de Louvain. Elle a joué pour l'Orchestre Philharmonique de Liège pendant 12 ans ainsi que pour le Brussels Philharmonic durant 9 ans. C'est une harpiste polyvalente, toujours à la recherche de combinaisons musicales novatrices. Sa passion est la collaboration avec d'autres instruments, c’est pourquoi elle a joué avec de nombreux ensembles tels que : SAHF4, Flanders Harp Quartet, Tirzah-Quartet et l'Ensemble Sérafique. Carlo Mertens et elle forment le duo « Harp and Bones » et ils ont sorti leur premier CD en 2018, intitulé « Lullaby ». Elle est aussi professeur de harpe à l'Académie de Musique, de Danse et Théâtre de Lier et est harpiste dans l'orchestre lierrois « La Passione ».

www.karenpeeters.be

Hilde Michielsen a étudié la flûte au Conservatoire Royal de Musique d'Anvers. Elle a poursuivi ses études de flûte avec E. Dequeker et K. Klemm et a poursuivi la flûte traversière avec Wim Brabants. Elle s'est produit avec divers ensembles de musique de chambre et orchestres de chambre. Elle fait régulièrement des concerts en combinaison avec de la poésie et des contes, ainsi que de l’eurythmie. Elle est professeur à l'Académie de Musique, Théâtre et Danse de Mortsel. En 2015, elle a participé à l'enregistrement d'un CD avec des œuvres de la compositrice Mel Bonis (1858-1937), incluant la sonate de flûte encore méconnue.

www.hmichielsen.nl